Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Journal de Québec | Le retour des Passages insolites

 

Article paru dans le Journal de Québec le 26 ami 2018 par Yves Leclerc


Les secteurs du Port de Québec, de la place Royale et de la gare du Palais accueilleront à nouveau l’exposition d’art public Passages insolites. Neuf créations éphémères s’inséreront dans le quotidien des citoyens et des touristes du 29 juin au 15 octobre.

La quatrième édition de cette exposition, qui a vu le jour en 2014, a pour objectif de proposer, par l’art actuel, des rencontres intrigantes et inattendues. Des œuvres ludiques, attrayantes et originales seront créées par 23 artistes de Québec, Montréal, Toronto, Vancouver et Montpellier, en France.

«Ce sont des rêveurs professionnels qui ont l’intuition et l’audace de croire que l’art peut changer le monde», a lancé Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO, qui dirige cette manifestation culturelle depuis les tout débuts.

Les Passages insolites réaliseront une première incursion dans le monde de la danse avec l’installation 10 à l’échelle de Beaufort, qui mettra en vedette des mâts, des cordes, du vent, du son et des performances en danse contemporaine, chorégraphiées par Karine Ledoyen.

Cette proposition de Carole Baillargeon sera inaugurée le 19 juillet, au bassin Louise, avec trois spectacles par jour, à l’occasion des festivités entourant le Rendez-vous naval 2017. L’œuvre, par la suite, vivra sans ses danseurs.

Vincent Roy, d’EXMURO, Julie Lemieux, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec, et une partie des artistes de la cuvée 2017 des Passages insolites.

{…}

Lire l’article complet : Le retour des passages insolites