Brigitte Shim présente: « Shim-Sutcliffe Architects »

Musée de la Civilisation

Brigitte Shim / Shim-Sutcliffe Architects – Toronto

Brigitte ShimBrigitte Shim est architecte chez Shim-Sutcliffe Architects et Professeure associée en Design urbain à l’Université de Toronto depuis 1988. Elle a aussi été Professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université Yale en 2010, 2008, 2005 et 2001, à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse en 2002 ainsi qu’à l’École de design de l’Université Harvard en 1996 et 1993.

Née à Kingston en Jamaïque, elle a étudié à l’Université de Waterloo en environnement et architecture. En 1994, elle crée avec Howard Sutcliffe la firme Shim-Sutcliffe Architects, pratique qui reflète leur intérêt partagé pour la question de l’intégration de l’architecture, du paysage et du mobilier. Leur travail leur permettra de gagner la Médaille du Gouverneur Général à onze reprises, de nombreux prix de l’Institut Royal d’Architecture du Canda ainsi qu’une reconnaissance en design de la part de l’American Institute of Architects et du programme des mérites du Conseil Canadien du Bois.

Nombreuses sont les réalisations de Shim-Sutcliffe Architects qui ont représenté le design canadien à l’occasion d’expositions internationales et leurs projets ont été publiées dans de nombreux ouvrages à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie.

Brigitte Shim siège présentement à la Board of Build Toronto, au Waterfront Toronto’s Design Review Committee, au University of Toronoto’s Design Review Committee et à l’édition de Praxis – Journal of Building and Writing. De plus, elle est membre honorifique de l’American Institute of Architects et de l’Institut Royal d’Architecture du Canada. Elle a aussi servi, en 2007,  à l’Aga Khan Architecture Award Master Jury. Finalement, elle a été membre de la National Capital Commission Architectural Advisory Board et des Mooreland’s Community Services, un organisme à but non lucratif basé à Toronto qui aide les enfants pauvres de cette région depuis 1917.