Fab Labs Nation – Une tournée qui ouvre des portes

fablabnation1

Une tournée qui ouvre des portes!

Après avoir traversé tout le pays, visité 27 villes et rencontré une multitude de gens passionnés et impliqués dans le monde de 37 Fab Labs et ateliers collectifs canadiens, l’équipe de résidents est de retour à la maison. L’École d’architecture de l’Université Laval vous fait part de cette tournée et promouvoit le Fab Labs Nation qui vient tout juste de publier le bilan de sa tournée pancanadienne 2017!

Restez à l’affût puisque dans les prochaines semaines vous pourrez en savoir plus sur les constats issus du processus de résidence de co-création. En attendant, il y a déja beaucoup de matériel à vous partager. Vous retrouverez donc une foule de contenus qui vous renseignera davantage sur l’inspirant projet Fab Labs Nation.

Bien que la tournée à travers le Canada soit terminée, l’aventure Fab Labs Nation se poursuit! Voyez comment vous pouvez vous impliquer à l’interstructure en visitant le site web, l’outil wiki ou en visitant les Facebook et Twitter.

Fab Labs Nation

L’interstructure – Écosystème émergent des Fab Labs canadiens.                                                           Premier remix d’extraits de rencontres avec les acteurs du monde des Fab Labs et ateliers collectifs canadiens.

Pour voir l’entretien avec Samuel Bernier-Lavigne, professeur à l’école d’architecture de l’Université Laval et fondateur du Fab Lab Éaul situé à Québec, vous pouvez visualiser le vidéo en cliquant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=PnCc6fe9NVA&list=PLzbfnp3WeXMHiQY5h36YqPKTtGuXHbARf&index=10

2a9f43e0-b7de-4f22-b18b-d0d0f89ef32b

La tournée en image

Pour un petit aperçu de l’aventure Fab Labs Nation, voici une vidéo qui rassemble les meilleures photos que l’équipe a capturées à travers le pays.

Regarder la vidéo

fablab4

Vidéos de gens d’initative

28 entrevues avec des personnes du monde des Fab Labs et ateliers collectifs canadiens ont été réalisées, pour partager leurs motivations et leur vision de l’interstructure. Plusieurs de ces capsules sont déja disponibles sur notre chaine YouTube.

Accéder à la chaine YouTube

fablab5

Rappel – La caravane à la radio

Entretien radiophonique de l’équipe de résidents à l’émission «Pour faire un monde», dans les bureaux de Radio-Canada à Saskatoon.

Écouter l’extrait audio

fablab6

FAB16 – Les Fab Labs du monde entier à Montréal en 2020

Lors de « FAB13 », la Conférence mondiale des Fab Labs qui s’est déroulée en août à Santiago au Chili, Montréal a été choisi pour accueillir « FAB16 » en 2020.

La délégation de Fab Labs Nation, sur place pour soutenir la candidature de la métropole a été accueillie sur scène et n’a pas manqué de capter l’annonce en direct. L’événement, qui se déroule chaque année dans une ville différente réunit plus de 1000 acteurs des Fab Labs du monde entier et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.  Lire le communiqué

fablab7

Le site web de Fab Labs Nation

Suivez l’évolution de l’aventure de
Fab Labs Nation en consultant le blog. C’est ici que l’équipe a documenté chaque étape du processus de co-création.

Visiter le site web

Rencontres

Comptes-rendu d’entretiens avec des intervenants liés au monde des Fab Labs

Visiter la rubrique

Apprentissages
Apprenez-en davantage sur le processus et l’expérience acquise lors de cette aventure

Visiter la rubrique

e32429ed-d239-4712-aa23-7383df7353e1Le wiki Fab Labs Nation

Impliquez vous à l’interstructre en nourissant le wiki Fab Labs Nation, un outil collaboratif visant à mettre en commun les ressources des différents acteurs de l’écosystème des Fab Labs canadiens.

Par où commencer? En parlant de vous, d’un Fab Lab ou d’un atelier ami, d’une organisation de l’écosystème ou même d’une machine. Vous pouvez même participer à un projet ou proposer le vôtre!

Apprendre à utiliser le wiki

Fab Labs Nation
contact@fablabsnation.ca