Des étudiants de l’École participent aux Passages insolites

Article paru dans Le Soleil le 28 juin 2018 par Isabelle Houde

Depuis cinq ans qu’ils colorent le secteur du Vieux-Port, les Passages insolites ont certainement fait leur marque pour leur côté étonnant. Cette année, le côté ludique est plus que jamais présent, entre des œuvres qui remontent le temps et d’autres qui sont des odes au futur. Sans compter certaines œuvres chouchou des dernières années qui sont disséminées à travers la ville.

«Cette année, c’est la cinquième édition, j’ai été le premier surpris de le constater. Ce n’est pas une grosse machine commerciale, c’est un projet qui a tranquillement pris sa place dans la ville, auprès des citoyens et des touristes, et qui, je pense, va prendre de plus en plus de place dans l’avenir», a lancé Vincent Roy, directeur général chez EXMURO et directeur artistique du projet. «C’est devenu une signature particulière de la ville de Québec, et c’est ce qui me touche. Les gens et les touristes ont changé, ils sont avides de nouveautés et de choses qui sortent de l’ordinaire, et les Passages insolites, c’est ça.»

Vrai qu’il est étonnant de sortir de la gare du Palais et de tomber face à face avec un arbre tournant (TTTourner, du Torontois Robert Hengeveld, la seule œuvre de retour depuis l’an dernier). Ou d’observer cette mystérieuse île flottante, dans le bassin Louise, peuplée d’une faune surréelle et éclectique (Les heureux naufragés, du duo de Québec Demers-Ménard). Ou encore de passer près de cette voiture, garée rue Saint-Paul, où s’est écrasée une réplique du premier satellite canadien, Alouette, lancé en 1962 (Alouette, de l’Ontarien Brandon Vickerd).

À n’en point douter, le concept de LEGAGA, le collectif qui a gagné le concours organisé chaque année avec l’Association des étudiants en architecture de l’Université Laval, fera aussi tourner les têtes, ou plutôt cliquer les appareils-photo, à l’image de Delirious Frites, une des œuvres marquantes de la toute première édition.

{…}

Lire l’article complet : Passages insolites: passé étonnant et futur ludique