Le Devoir | Les écoles de demain en pleine élaboration

Article paru dans Le Devoir le 25 août 2018 par Martine Letarte

Début juin, les sept projets sélectionnés par le Lab-école ont été annoncés et c’est maintenant le moment de former, pour chacune des écoles, un comité de travail multidisciplinaire afin de créer les milieux scolaires de demain au Québec. Ces écoles viseront un meilleur bien-être des élèves et du personnel scolaire grâce à un environnement physique stimulant qui favorise l’activité physique et une saine alimentation. Le choix des concepts devrait être réalisé en décembre, pour lancer les concours d’architecture au début 2019 et livrer les écoles en 2021.

« Lorsque nous nous sommes engagés dans le Lab-école, il était clair que nous ne voulions pas produire un rapport. Nous voulions créer des écoles », affirme Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-école avec le chef Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, créateur du Grand Défi Pierre Lavoie et des cubes d’énergie.

Photo: Moke Architecten La lumière naturelle ne manque pas dans l’école IKC Zeven Zeeën, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Issus de disciplines différentes, ils ont tous le même constat après avoir visité plusieurs écoles ici et à l’étranger : il y a beaucoup à faire pour améliorer la qualité des milieux scolaires au Québec.

Et ils ont reçu un accueil enthousiaste dans les écoles. « Les enseignants se dévouent pour leurs élèves, mais leurs environnements de travail sont vraiment ingrats, affirme Pierre Thibault. Plusieurs avaient même arrêté de rêver parce qu’ils n’entendaient que parler de coupes budgétaires depuis des années. Nous venons de l’extérieur du milieu de l’éducation et nous leur disons que ce qu’ils font est important et que nous les soutiendrons. Ils sont heureux, parce qu’il y a tellement de besoins. Une école bien pensée peut avoir un impact incroyable sur la vie des élèves, des enseignants et de la communauté. »

{…}

Lire l’article complet : Les écoles de demain en pleine élaboration