Deux étudiantes de l’École se distinguent au concours international Silent Meditation Forest Cabins

Deux étudiantes de l’atelier Jacques Plante, à la session d’automne 2018, se sont distinguées à l’occasion du concours international Silent Meditation Forest Cabins.

Félicitations à Maité Scherer, ainsi qu’à Fanny Matthey-de-l’Etang.

«En Lettonie, la musique est une fête nationale. La caisse de résonance des instruments laisse les sons s’échapper dans l’air,diffusant l’histoire du pays aux oreilles de tout son peuple.
Notre pavillon est le reflet de cette boîte, une source
d’où les pensées seront libérées, où l’esprit sera purifié. L’immersion dans la nature est complète, en particulier grâce à l’utilisation du pin sylvestre, matériau dans lequel les kokles sont sculptés et qui constitue nos pavillons, ainsi que par la forme trapézoïdale qui rythme le volume et les plans du projet, orientant l’œil vers une nature paisible. Une base habitable intègre toutes les installations nécessaires dans un plan simple, divisé par une diagonale, soulignant l’ouverture vers la nature. Le rythme structurel du lattage horizontal détermine les dimensions du revêtement intérieur et guide l’organisation des éléments techniques et des fenêtres en bandeau, faisant varier les vues sur le paysage environnant. Afin d’obtenir des conditions propices à la méditation, chaque pavillon a sa propre spécificité. Le module placé dans la forêt se perche haut dans les arbres, à l’abri des regards, idéal lorsqu’on veut faire le vide autour de toi. Celui sur le lac profite de la situation idéale pour voir ses pensées emportées par le courant.
La structure se compose de deux fermes pour les murs latéraux et de cadres préfabriqués pour les éléments du sol et du toit. Toutes les poutres sont livrées séparément et préalablement coupées en usine pour un montage facile. La partie habitable sert de boîte isolante enveloppant la structure.
Un système de panneaux photovoltaïques est intégré dans la toiture, fournissant suffisamment d’électricité pour le chauffe-eau, le chauffage par le sol et les quelques sources de lumière. Le module de base est
indépendant des éléments contextuels qui y seront ajoutés, tels que les pilotis, palier et escaliers, ou terrasses. Le revêtement extérieur, qui peut être ouvert sur toute la longueur d’une trame du bâtiment, fournit une quantité variable de lumière à travers les ouvertures en bandeau.»