Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Grands noms de l’École d’architecture

Louise Amiot

Louise Amiot
Année de diplômation: 1976

Louise Amiot, de la firme Amiot Bergeron architectes, créa avec Suzanne Bergeron, le premier bureau d'architectes québécois à être dirigé par deux femmes.  De plus, Louise Amiot et Suzanne Bergeron sont les premières femmes à concevoir un pavillon à l’Université Laval, soit le Pavillon Marchand. En plus de leur solide réputation dans le domaine résidentiel, la firme a réalisé des projets d’envergure dans le domaine institutionnel, tels que le Centre d’oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels (INAF).


 

Louise Bédard

Louise Bédard
Année de diplômation: 1983

Louise Bédard, de la firme Stoa Architecture, a ouvert sa firme en 2005 après avoir gravi les échelons conduisant au succès, d'abord en gagnant la confiance de ses employeurs tels que Lemay et associés, Les architectes Boutros et Pratte, Les architectes Werleman, Guy, McMahon. Il est plutôt rare, pour une femme de sa génération, de pouvoir présenter un portfolio comportant des projets de diversité, d'envergure si importantes, avec, pour chacun d'eux, une grande part de responsabilité dans la conception, de l'ignition du concept à la conception des détails. Son parcours témoigne d'un effort évident de diversification, et lui vaut aujourd'hui des réalisations tant dans le domaine des équipements sportifs, des habitations collectives que des pavillons universitaires ou des projets hospitaliers. Sa production se caractérise également par une grande cohérence et une justesse sans artifice, où chaque geste trouve sa justification. Elle a donné à deux reprises des ateliers à l'ÉAUL, avec un enthousiasme hors du commun et une satisfaction comme elle est rarement exprimée de la part des étudiants.


 

Alain Bergeron

Alain Bergeron
Année de diplômation: 1983

Alain Bergeron, de la firme ABCP Architecture, anciennement de Bergeron Gagné Moreau St-Pierre et associés architectes, a co-fondé sa firme il y a 25 ans. L'équipe d'ABCP Architecture a reçu des prix à l'échelle national et international. Ses architectes ont accompli des projets tel le pavillon du Canada à l'exposition universelle de Shangai, l'école primaire de la Grande Hermine et le stade de soccer Chauveau . Leurs bureaux au Canada et en Suisse leur permettre de rayonner à l'international.


 

Suzanne Bergeron

Suzanne Bergeron
Année de diplômation: 1976

Suzanne Bergeron, de la firme Amiot Bergeron architectes, créa avec Louise Amiot, le premier bureau d'architectes québécois à être dirigé par deux femmes.  De plus, Suzanne Bergeron et Louise Amiot sont les premières femmes à concevoir un pavillon à l’Université Laval, soit le Pavillon Marchand. En plus de leur solide réputation dans le domaine résidentiel, la firme a réalisé des projets d’envergure dans le domaine institutionnel, tels que le Centre d’oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels (INAF).


 

Robert Boily

Robert Boily
Année de diplômation: 1981

Robert Boily, de la firme Anne Carrier architecture, est architecte depuis plus de trente ans. Son dévouement et celui de l'équipe de Anne Carrier architecture produisent une architecture contemporaine de qualité qui s'est vu méritée plusieurs prix d'excellence de l'Ordre des Architectes du Québec. Le carrefour culturel Jean Gosselin à Lévis et l'agrandissement du centre de formation professionnelle Gabrielle Rousseau à Lévis font parties de leurs réalisations.


 

Paule Boutin

Paule Boutin
Année de diplômation: 1982

Paule Boutin, de Paule Boutin Architecte, dirige son agence depuis 1990, travaillant entre autre à préserver et actualiser le patrimoine religieux. Dans son implication pour la profession, Paule se distingue admirablement. En parallèle à sa pratique architecturale, elle participe activement aux activités de diverses associations professionnelles depuis plusieurs années, Elle accomplit plusieurs mandats à titre d'administratrice au bureau de l'OAQ. Elle a collaboré à la rédaction et à la traduction du Manuel canadien de pratique de l'architecture et autres documents clés de l'IRAC tel que le Manuel sur les principes de développement durable pour la conception de bâtiments en 2001. Ensuite, elle travaille à la promotion de la qualité en pratique architecturale en tant que directrice régionale de l'IRAC pour le Québec de 2003 à 2008 et 1ère vice-présidente en 2007. Elle a été présidente de l'IRAC pour l'exercice 2008-2009.


 

Yves Brodeur

Yves Brodeur
Année de diplômation: 1979

Yves Brodeur, travaillant pour le Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international, est ambassadeur du Canada et représentant permanent auprès du Conseil de l'Atlantique Nord. Il a notamment travaillé au sein de l'OCDE comme premier secrétaire, pour l'OTAN comme porte-parole et directeur des communications et a été ambassadeur du Canada auprès de la République de Turquie. (en savoir plus)


 

Anne Carrier

Anne Carrier
Année de diplômation: 1982

Anne Carrier, de la firme Anne Carrier architecture, est architecte depuis trente ans. Son dévouement et celui de son équipe chez Anne Carrier architecture produisent une architecture contemporaine de qualité qui s'est vu méritée plusieurs prix d'excellence de l'Ordre des Architectes du Québec. Le carrefour culturel Jean Gosselin à Lévis et l'agrandissement du centre de formation professionnelle Gabrielle Rousseau à Lévis font parties de ses réalisations.


 

Marie Cloutier

Marie Cloutier
Année de diplômation: 1972

Marie Cloutier, de la firme Régis Côté et associés, architectes, anciennement de Cloutier, Harvey, Lévesque, architectes a co-fondé sa première firme en 1991 avec Christian Bernard et Charles Ross. On leur doit, entre autres, l'implantation de l'ENAP et de la Télé-Université dans le quartier St-Roch Ses 40 ans d'expérience dans le métier d'architecte lui ont donnée le rôle de mentor auprès des équipes de travail chez Régis Côté et associés, architectes.


 

Guy Courchesne

Guy Courchesne
Année de diplômation: 1983

"Guy Courchesne[, de la firme ACDF* Architecture,] a débuté sa carrière d’architecte à Saint-Hyacinthe en 1983. Associé aux architectes Sylvain Allaire et Alain Bergeron, ils ont développé la firme ABCP architecture à partir de 1995 en s’associant à l’architecte Serge Perras. Guy Courchesne était responsable de la gestion et du développement des affaires de la firme, où il a notamment implanté le nouveau bureau de Montréal et celui de Beijing en 2004. En 2006, il quitte la firme ABCP pour s’associer avec les architectes Sylvain Allaire, Benoit Dupuis et Maxime Frappier pour fonder le collectif ACDF, où il occupe toujours les fonctions de gestionnaire et responsable du développement." - Par ACDF


 

Marie-Chantal Croft

Marie-Chantal Croft
Année de diplômation: 1992

Marie-Chantal Croft, de la firme CoArchitecture, anciennement de la firme Croft et Pelletier architectes, a entre autre reçu la Médaille Raymond Blais de l'université Laval pour avoir démontré une activité d'émergence remarquable dans son domaine d'activité et le prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière. La Bibliothèque de Charlesbourg et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal font partie de ses réalisations. Elle enseigne le design architectural à l'École d'Architecture.


 

Benoît Dupuis

Benoît Dupuis
Année de diplômation: 1983

"Benoît Dupuis [, de la firme ACDF* Architecture,] fonde l’agence Dupuis Le Tourneux architectes en 1990. Cette dernière a réalisé plusieurs projets pour lesquels des prix d’architecture et de design ont été décernés, notamment le Musée régional de Rimouski, le Musée du Fjord, la bibliothèque théologique du collège Jean-de-Brébeuf, le restaurant/bar Le Newtown ainsi que le bâtiment de la Cité Multimédia phase 8 à Montréal. En plus de ses réalisations en architecture, il a été le concepteur de plusieurs expositions et installations. Depuis 1989, il a enseigné à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et à l’Université Laval, où il est reconnu pour l’application de principes d’insertion contemporaine en milieu patrimonial et l’exploration en design urbain. Il a dirigé plusieurs stages d’étude à Paris axés sur la critique d’œuvres contemporaines en architecture. Après avoir été directeur de conception à l’agence MSDL [2004-2006], il fonde, en septembre 2006, avec Guy Courchesne, Sylvain Allaire et Maxime Frappier, la nouvelle agence ACDF* architecture." - Par ACDF


 

Michel Gallienne

Michel Gallienne
Année de diplômation: 1967

"[Michel Gallienne, de la firme ABCP architecture, anciennement de Les architectes Gallienne & Moisan, créa] en 1970, avec ses associés [...] son premier Groupe d’architecture BBGL qui deviendra plus tard Gallienne-Moisan. Tout au long de sa carrière nationale et internationale, il s’est associé à des collègues pour mener à bien des projets d’envergure tels que le Musée de la civilisation du Québec, le Palais de la culture à Alger [...], la nouvelle ambassade du Canada à Port-au-Prince en Haïti, pour ne nommer que ceux-là." - Par Serge Beaucher


 

Éric Gauthier

Éric Gauthier
Année de diplômation: 1983

"[Éric Gauthier, de la firme Les architectes FABG,] associé à l'équipe depuis 1988, [...] s'est distingué comme concepteur de projets à caractère culturel qui ont mérité de nombreux prix et mentions autant pour la sensibilité manifestée à l'égard du contexte que pour le caractère innovateur des solutions techniques mises en oeuvre." - Par Les architectes FABG
"Dès le début de sa carrière, il a obtenu la direction de projets de nature culturelle. Un domaine dans lequel il excelle et pour lequel il s’impose à Montréal comme un des chefs de file.[...] La Biosphère, le Théâtre Espace Go, le réaménagement des bureaux, de l’hébergement et des ateliers du Cirque de Soleil et un prix de l’Institut de design de Montréal (IDM) pour le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec ne sont que quelques uns des jalons de sa fructueuse carrière." - Par Serge Beaucher


 

Sylvie Girard

Sylvie Girard
Année de diplômation: 1983

Sylvie Girard, de Les architectes Corriveau, Girard et associés, manipule avec aisance les multiples aspects reliés à la conceptualisation de projets et est très sensible aux réalités urbaines architecturales, techniques et économiques découlant de ces planifications. Elle intervient constamment au sein d'équipes dont les multiples intervenants nécessitent d'intervenir avec synthèse et circonspection. Sa rigueur et son esprit de synthèse exemplaires lui ont permis de développer une expertise enviable en matière de planification et de conception, particulièrement pour les établissements de soins de santé, où la créativité et l'innovation tiennent un place de choix. Elle se distingue également par sa très grande vision humaniste des milieux hospitaliers, qu'elle transcrit admirablement bien dans ses projets. Son travail reflète une constante préoccupation des usagers et fait sa renommée. Son curriculum vitae fait état d'une liste imposante de projets de (très) grande envergure (plusieurs centaines de millions $), dont la complexité programmatique est très élevé et pour lesquels elle a agi comme conceptrice principale, chargée de projet ou chargée de planification.  


 

Bob Hardy

Bob Hardy
Année de diplômation: 1969

Bob Hardy, de Lux-Développement, possède à son actif plus de 35 années d'expérience en tant qu'expert des grandes agences inernationales dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme et de la construction d'infrastructures en milieu rural et urbain dans les pays en voix de développement. Il s'est également impliqué dans l'enseignement universitaire de plusieurs pays. Bob Hardy a fait ses début au Service d'urbanisme de la ville de Québec où il s'intéressait déjà à l'aménagement de quartiers et à la conception de logements à loyer modique. Entre l'enseignement en Tunisie, la recherche et l'Expertise professionnelle en Côte d'Ivoire, il s'allie à différentes agences internationales comme les Nations Unies, la Banque Mondiale ou l'ACDI lors de séjours de longue durée au Burkina-Faso, au Kenya, au Vietnam et au Laos, pour ne nommer que les plus importants. En 1990, il prend en charge les activités de la firme québécoise BBGL international pour la région de l'Asie du Sud-est, avant de s'associer au travail de Lux-Développement en Namibie et en Afrique du Sud, puis au Luxembourg où il est maintenant chef du département des procédures et contrats d'achat.


 

Alain Lemay

Alain Lemay
Année de diplômation: 1975

Alain Lemay, de la firme Lemay Michaud Architecture Design, a co-fondé sa firme il y a plus de trente ans. L'innovation, la création, la revitalisation et la rentabilisation sont les piliers de l'architecture de Lemay Michaud Architecture Design. Ils lui ont permis de briller dans plusieurs publications, à l'échelle provinciale, nationale et internationale, et ce année après année. On peut nommer ARQ, Canadian Interiors, Hinge, Office Interiors...


 

Louis-T. Lemay

Louis-T. Lemay
Année de diplômation: 1984

Louis-T. Lemay, de la firme Lemay associés architecture & design, a entre autre reçu le prestigieux titre honorifique du collège des Fellows de l'Institut Royal d'Architecture du Canada pour son apport positif à l'architecture au Canada et ailleurs. Le casino de Montréal, le centre Bell, l'Institut de Cardiologie et le quartier des spectacles à Montréal ainsi que Héma-Québec et le récent édifice de la Capitale groupe financier à Québec démontre l'ampleur et la variété de leur production.


 

Denis Lemieux

Denis Lemieux
Année de diplômation: 1974

Denis Lemieux, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, commence sa carrière dans l'enseignement en aménagement du territoire au niveau collégial. Sa vision de l'architecture se porte sur la pratique de l'Architecture dans sa dimension collective. C'est précisément le regard critique et visionnaire qu'il porte sur l'architecture des autres qui l'amène à poser les premiers jalons de ce qui allait changer, au début des années 1990, le visage de l'Architecture du Québec. Il a joué un rôle central dans l'élaboration de la politique des concours du MCCCF. Il est l'instigateur et l'un des plus grands promoteurs que nous ayons eu de la culture des concours d'architecture au Québec, reconnue  par le reste du Canada comme un facteur contributif à la production d'une architecture différente, critique et foncièrement optimiste. Après quelques années consacrée à la direction du Festival des Jardins de Métis, dont il est également le fondateur, il revient à Québec et Montréal pour coordonner le dossier du développement durable au MCCCF et, surtout, pour créer Design Montréal et ses Cahier de bonnes pratiques en design.


 

Jean-Pierre LeTourneux

Jean-Pierre LeTourneux
Année de diplômation: 1983

" [Jean-Pierre LeTourneux, de Menkès, Schooner, Dagenais, Letourneux architectes,] fonde en 1989 la firme Dupuis Le Tourneux architectes, laquelle oeuvre aujourd'hui sous le nom Menkès, Schooner, Dagenais, Letourneux architectes. Sa capacité à appréhender les problématiques urbaines, sa compréhension intime de la construction et son talent de concepteur contribuent à l'essor de l'agence." - Par Menkès, Schooner, Dagenais, Letourneux architectes

Le Musée régional de Rimouski, le Musée du Fjord, la bibliothèque théologique du collège Jean-de-Brébeuf, le restaurant/bar Le Newtown ainsi que le bâtiment de la Cité Multimédia phase 8 à Montréal font parti de ses créations qui ont reçu nombre de prix et mentions.


 

Philippe Lupien

Philippe Lupien
Année de diplômation: 1991

Philippe Lupien, de la firme Lupien + Matteau, se distingue par son approche interdisciplinaire. Architecture, design urbain et muséographie sont associés à sa pratique. Animateur de l’émission Visite libre, il vulgarise la pratique de l’architecture au Québec. Il est également professeur à l'École de Design de l'UQAM. Ayant reçu de nombreux prix, il a entre autres remporté le concours d’architecture pour le Chapiteau de la Cité des arts du cirque à Montréal, premier bâtiment certifié LEED OR au Québec. Il a aussi reçu le prix de Rome du Conseil des Arts du Canada en 1996 ainsi que le Prix de la présidence pour les médias en architecture, de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAQ) en 2013.


 

Viateur Michaud

Viateur Michaud
Année de diplômation: 1975

Viateur Michaud, de la firme Lemay Michaud Architecture Design, a co-fondé sa firme il y a plus de trente ans. L'innovation, la création, la revitalisation et la rentabilisation sont les piliers de l'architecture de Lemay Michaud Architecture Design qui lui ont permis de briller dans plusieurs publications, à l'échelle provinciale, nationale et internationale, et ce année après année. On peut nommer ARQ, Canadian Interiors, Hinge, Office Interiors...


 

Rémi Morency

Rémi Morency
Année de diplômation: 1989

Rémi Morency, de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes, a été diplômé de l'ÉAUL en 1989 et de l'ATDR en 1994, il a eu la chance de faire des stages d'étude à Boston, à Londres et à Paris, qui ont probablement contribué à élargir son regard de l'architecture à la ville et aux paysage. Sa production illustre bien comment architecture et urbanisme peuvent cohabiter dans une approche intégrée, qui tire profit du meilleur de l'un et de l'autre. Pilier de bureau et boureau de travail, il a joué un rôle déterminant dans la conception de nombreux bâtiments institutionnels qui nous sont désormais familiers et qui contribuent, par leurs qualités à la fois urbaines et architecturales, a édifier l'histoire en devenir de l'architecture contemporaine au Québec. Son apport au curriculum vitae de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes depuis 1990 vient d'être récemment consacré par l'OAQ. Il a rempoté coup sur coup un concours international d'aménagement, un concours national d'architecture et un prix d'excellence de la revue Canadian Architect. Il est constamment impliqué dans des mandats diversifiés, avec l'OAQ, la Ville de Québec, la CCNQ, et l'EAUL où il enseigne et participe à des jurys de projets.


 

Éric Pelletier

Éric Pelletier
Année de diplômation: 1992

Éric Pelletier, de la firme Éric Pelletier architectes, anciennement de la firme Croft et Pelletier architectes, a entre autre reçu la Médaille Raymond Blais de l'université Laval pour avoir démontré une activité d'émergence remarquable dans son domaine d'activité et le prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière. La Bibliothèque de Charlesbourg et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal font partie de ses réalisations.


 

André Perrotte

André Perrotte
Année de diplômation: 1982

André Perrotte, de la firme Saucier + Perrotte architectes, s'est associés en 1988 à Gilles Saucier. Leur agence à pied à terre à Montréal et à Toronto. "Leur firme est l’une des plus en vue au pays et elle se positionne très bien à l’échelle internationale. Parmi ses plus récents faits d’armes, elle se retrouve finaliste au concours international pour la réalisation du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg, et a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise, la plus grande exposition d’architecture au monde." - Par Serge Beaucher


 

Jacques Plante

Jacques Plante
Année de diplômation: 1979

"[Jacques Plante, de la firme L'architecte Jacques Plante et] réalisateur de maints projets à caractère culturel, patrimonial et paysager, [...] est tout particulièrement fier de la Caserne Dalhousie à Québec pour le centre de production multimédia de Robert Lepage. En effet, cette réalisation aura été déterminante dans l’orientation de sa carrière d’architecte. Et le [...] Palais Montcalm à Québec transformé en Maison de la musique confirme encore son art de concepteur à vocation culturelle." - Par Serge Beaucher


 

Dominique Robitaille

Dominique Robitaille
Année de diplômation: 1978

"[Dominique Robitaille, du Vice-rectorat associé au Service à la Recherche et à la Création de l'Université du Québec à Montréal,] [...] administre les programmes internes de financement de la recherche et de la création, en collaboration étroite avec les 7 facultés. Plus particulièrement, elle coordonne le processus de reconnaissance des centres de recherche institutionnels, gère le Programme d’aide financière à recherche et à la création (PAFARC) et le programme de dégrèvements pour fins de recherche et de création [... voir la suite]".


 

Odile Roy

Odile Roy
Année de diplômation: 1982

"[Odile Roy,] après avoir pratiqué l’architecture dans les domaines de l’habitat coopératif et de la restauration du patrimoine, [...] a été conseillère municipale à Québec de 1997 à 2005. Membre du comité exécutif et présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation, elle a assumé la responsabilité politique de nombreux dossiers [...]. Auteure de publications et d’études spécialisées sur le patrimoine, elle a aussi dirigé des ateliers de design à l’École d’architecture de l’Université Laval. Odile Roy est présentement directrice de la Division architecture, design et patrimoine au Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec." - Par OAQ


 

 

 

Gilles Saucier

Gilles Saucier
Année de diplômation: 1982

Gilles Saucier, de la firme Saucier + Perrotte architectes, s'est associés en 1988 à André Perrotte. Leur agence à pied à terre à Montréal et à Toronto. "Leur firme est l’une des plus en vue au pays et elle se positionne très bien à l’échelle internationale. Parmi ses plus récents faits d’armes, elle se retrouve finaliste au concours international pour la réalisation du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg, et a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise, la plus grande exposition d’architecture au monde." - Par Serge Beaucher


 

Pierre Thibault

Pierre Thibault
Année de diplômation: 1982

Pierre Thibault, de l'Atelier Pierre Thibault, a entre autre reçu le prestigieux titre honorifique du collège des Fellows de l'Institut Royal d'Architecture du Canada pour son apport positif à l'architecture au Canada et ailleurs. Par la relation qu'il développe entre l'être humain, l'habitat et le territoire, Pierre Thibault réussi à ramener l'interaction entre l'homme et l'architecture que ce soit au travers de ses maisons-natures ou de ses architectures éphémères...


 

Émilien Vachon – Grand Nom d’Exception

Émilien Vachon – Grand Nom d’Exception
Année de diplômation: 1966

«Les Grands Noms sont le privilège du directeur de l'École d'architecture, alors, voici donc non pas un dernier Grands Noms 2008 de l'EAUL, qui est un titre réservé, mais le seul et unique «Grand Nom d'exception de l'École d'architecture», un titre réservé à un seul individu, offert avec tout notre coeur au plus grand coeur que l'école n'aura jamais diplômé, Émilien Vachon.»                                                                                       - Jacques White
Voir le portrait de M. Vachon


 

Christine Vallée

Christine Vallée
Année de diplômation: 1970

Christine Vallée, architecte et designer concept de la Société du réseau Économusée®, fut la première femme de l'Université Laval à être diplômée de l'École d'architecture en 1970. Le courage et la détermination de cette pionnière ont ouvert la voie à plusieurs femmes depuis. Le programme d'architecture de l'École est maintenant fréquenté par une majorité de femmes.


 

Serge Viau

Serge Viau
Année de diplômation: 1966

Serge Viau, directeur général du Service de la direction générale de la Ville de Québec, a travaillé à la Ville de Québec durant 28 ans. Il a été diplômé en architecture et en urbanisme.