Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

50e anniversaire de l’École d’architecture

L’année académique 2010-2011 a marqué les 50 ans de la fondation de l’École d’architecture à Québec. Une foule d’activités ont été organisées tout au cours de l’année pour souligner cet important jalon. Celles-ci ont marqué l’arrivée de nouvelles traditions: les prisées Instantanés d’architecture et l’annuelle colloque étudiant La relève en architecture: Ouss qu’on s’en va?

Vous trouverez ci-bas les activités des célébrations du 50e anniversaire de l’école d’architecture de l’université Laval.

Les instantanés d’architecture, conférences ouvertes au public

Les instantanés d’architecture, conférences ouvertes au public

Les festivités du cinquantième anniversaire de la fondation de l'école d'architecture de l'Université Laval ont instauré les Instantanés d'architecture, une série d'une dizaine de conférences ouvertes au public présentées gratuitement grâce à de nombreux collaborateurs. Vous pouvez ici voir la saison du l'année du 50e en vidéo.

Colloque étudiant: La relève en architecture: Ouss qu’on s’en va?

Colloque étudiant: La relève en architecture: Ouss qu’on s’en va?

La première édition du colloque étudiant La relève en architecture: Ouss qu'on s'en va a vu le jour à la suite d'une initiative des étudiants de l'école d'architecture de l'Université Laval. Étant ouvert à recevoir tout étudiant d'architecture canadien, le colloque se veut un rassemblement des jeunes aspirants architectes et une plateforme de discussion quant à notre avenir.

Les 5 à 7 au Cercle, débats ouverts au public

Les 5 à 7 au Cercle, débats ouverts au public

Activité ayant eue lieu durant l'année des festivités du cinquantième anniversaire de l'Université Laval, les 5 à 7 au Cercle privilégiaient une formule s'inspirant des «cafés des sciences». Chaque panéliste (3-5 personnes) exposait son point de vue, à tour de rôle, sur la thématique indiquée. L’animateur passait ensuite le micro à l’assistance afin qu’elle puisse échanger et débattre avec ces experts.

Grandes retrouvailles de l’École d’architecture

Grandes retrouvailles de l’École d’architecture

Dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation, l’École d’architecture vous a convié aux Grandes retrouvailles des diplômé(e)s le 7 mai 2011. Ce fut une occasion exceptionnelle de rencontres, d’échanges et de souvenirs avec nos anciens professeurs, élèves et collègues; une mosaïque d’émotions sous le signe de la cordialité.

Photo de famille

Photo de famille

L'année du cinquantième anniversaire de la fondation de l'école d'architecture au sein de l'Université Laval aura aussi été l'occasion de rassembler l’ensemble des enseignants, du personnel et des étudiants de l’École d’architecture qui affichèrent leur plus beau sourire pour la photo de famille. Quelle beau souvenir!

Ajout manifeste, concours d’idées

Ajout manifeste, concours d’idées

Dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation à Québec, l’École d’architecture de l’Université Laval a organisé un concours d’idées pour un «ajout manifeste» à l’édifice patrimonial qu’elle occupe. Située à l’intérieur des murs de fortifications de la ville de Québec, l’École d’architecture s’engage dans une réflexion sur l’architecture de demain en s’inspirant d’un contexte riche de quatre siècles d’histoire humaine. Ce concours, ouvert à des praticiens, enseignants, étudiants et stagiaires en architecture, a offert une occasion unique de se pencher sur une problématique universelle : comment construire la ville contemporaine dans un milieu ancien.

Intenscité, charrette

Intenscité, charrette

À l’image de la fourmilière, l’espace des cinquante années d’existence, de vie et de marche d’une école d’architecture est un espace intense. Il est intense par le désir d’apprendre, et la soif  de connaître, de créer et d’exprimer. Il est intense par l’engagement de jeunes créateurs soucieux de l’avenir, intense par le rythme des cours et des jours qui défilent sans arrêt depuis un demi-siècle déjà.