Odile Decq présente: « Horizons »

au Musée de la Civilisation

Odile Decq / ODBC – Paris

Depuis 1985, Decq & Cornette pratiquent une architecture articulée sur l’ouverture dynamique des espaces, développant le concept d' »hyper-tension » (Center for Cultural Exchange, Osaka, 1991 ou « Hyper-Tension », installation au Centre d’art contemporain de Grenoble, 1993), où l’intégration du mouvement génère tension et complexité dans la perception de l’espace. Cette architecture du transfert, de l’instabilité, où la tectonique devient « tectogenèse », s’est concrétisée, entre autres, à travers la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes (1990), qui reçoit de nombreux prix, ou encore, parmi leurs multiples réalisations, trois bâtiments pour l’Université de Nantes (1998). En 1996, ils reçoivent le Lion d’Or à la Biennale d’Architecture de Venise pour l’ensemble de leur oeuvre. En 1997, ils ont remporté le concours pour la Tribune d’un stade de rugby à Orléans, et ont été sollicités en 1998 par la ville de Rotterdam pour concevoir le projet d’un 3e pont. Decq & Cornette ont aussi aménagé le Port de Gennevilliers et travaillent, entre autres, à la réalisation de complexes culturels et de restaurants à Cambridge et Londres. Parallèlement, Odile Decq mène une activité de professeur, notamment à l’École Spéciale d’Architecture de Paris.

Source : la FRAC